Descrição
Les objets de prestige occupent une place de premier plan dans l’histoire des civilisations.
Michèle Casanova (Université de Lyon 2) et Marian Feldman (John Hopkins University) ont rassemblé dix-huit articles sur le thème des produits de luxe au Proche-Orient ancien, aux âges du Bronze et du Fer.
Les articles abordent la production, la circulation, l’iconographie, les valeurs commerciales et symboliques des objets de luxe au Proche-Orient, en Égypte et en Méditerranée orientale, avec pour but de formuler des interprétations nouvelles concernant les échanges à moyenne et longue distance entre les sociétés du Proche-Orient ancien.
Plusieurs de ces contributions traitent de cas spécifiques (lapislazuli, cornaline, jade, albâtre, calcite, chlorite, basalte, cuivre, bronze, or, argent, parfums) pour reconsidérer les mécanismes d’échange et certaines d’entre elles présentent les résultats d’analyses de matériaux.
Le champ couvert s’étend de la civilisation de l’Indus au royaume de Kerma au Soudan. Plusieurs auteurs s’intéressent à l’iconographie en tant que moyen de construction et de différenciation des groupes identitaires en Mésopotamie, en Syrie, au Levant et en Nubie. Dans ces régions, où les objets de luxe étaient souvent dotés de fortes fonctions théologiques et surnaturelles, on assista aussi à l’émergence de la valeur marchande et des prix à l’âge du Bronze.